Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Quelle menuiserie pour une maison traditionnelle ?

Vous souhaitez changer votre menuiserie afin de l’adapter au style de votre maison ? Vous êtes indécis sur le choix des matériaux et vous ne voulez pas investir et être déçu par la suite ? Sachez que le choix de votre menuiserie est très important, il faut réussir à créer une harmonie avec votre logement. Alors quels sont les matériaux adéquats à préférer à d’autres et comment embellir votre maison ? Cet article va vous apporter quelques précieux conseils et astuces afin de vous aider à réaliser ce choix.

 

Quelles fenêtres pour une maison traditionnelle ?

Pour le choix de vos fenêtres inspirez-vous des constructions environnantes afin d’être dans une harmonie la plus parfaite. Pour les maisons traditionnelles, tout dépend du style ! En Provence par exemple, la tendance sera plutôt en faveur de petites fenêtres à croisillons alors que les grandes fenêtres à deux vantaux auront plus de succès dans les régions plus au nord. Le bois est souvent le matériau le plus utilisé pour les maisons traditionnelles car il s’adapte facilement grâce à son grand nombre d’essences. Son côté chaleureux s’accorde parfaitement à l’effet recherché. Il est également possible d’adopter un mix entre aluminium et bois afin de renforcer la résistance aux intempéries et aux UV.

 

La porte d’entrée idéale

La porte d’entrée est une pièce maîtresse de votre logement, c’est elle que vos hôtes, vos amis, votre famille verront en premier lorsqu’ils viendront vous rendre visite. Toujours afin de garder cet aspect traditionnel, on peut opter pour le bois en faisant attention à ce qu’il soit bien accordé avec les fenêtres.  Il existe aussi une alternative qui est le PVC. Avec un prix plus abordable, une porte en PVC permet d’avoir une bonne isolation thermique mais aussi de choisir parmi de nombreux coloris. Le succès actuel du PVC prouve qu’il représente bien plus, aujourd’hui, qu’une alternative au bois ou à l’aluminium. 

 

Une maison traditionnelle et sa véranda

Avoir une véranda n’est pas réservé aux maisons modernes ou contemporaines. Si vous optez pour l’installation d’une véranda pour votre maison, vous devez opter pour une forme dans la continuité de votre habitat. Évitez les formes trop extravagantes, elles vont rapidement vous lasser. Concernant les couleurs, il faut plutôt opter sur quelque chose de classique, en accord avec vos volets et qui ne diverge pas trop du coloris de vos murs.

Pour ce type de véranda, l’aluminium est idéal car il permet un style épuré et de grandes ouvertures. Cela permettra d’être une extension logique de votre habitat et pourquoi ne pas faire de votre véranda une pièce à part entière ? Ce n’est pas parce que votre maison a un style traditionnel qu’il faudra vous priver d’une véranda… alors ne ratez pas l’occasion !

 

Le choix du portail, un élément important

Si vous souhaitez installer un portail, le PVC peut être un choix judicieux. Cependant, attention à bien choisir un coloris et une forme qui ne seront pas trop design afin de respecter le charme de votre maison traditionnelle. Un portail avec des grilles en fer forgé sera par exemple une très bonne solution pour mettre en valeur votre habitation. Le bois convient lui aussi parfaitement cependant il faudra faire attention à son entretien notamment si vous habitez dans des régions fortement exposées aux UV et aux intempéries.

Ensuite vous aurez le choix entre un portail battant ou coulissant, les deux modèles peuvent convenir. Néanmoins, un portail avec battants offrira peut être plus de charme qu’un portail coulissant, pour une maison traditionnelle. Enfin si vous craignez pour la sécurité de votre logement, il est possible d’opter pour une motorisation avec verrouillage automatique sur ce type de portail et vous n’aurez alors plus aucun soucis à vous faire sur ce point.

 

Trouvez la menuiserie qui vous conviendra avec Verre Clair

Bien que cet article vous apporte de nombreuses solutions, il est bien plus simple de prendre contact avec nous en nous envoyant des photos de votre logement. Cela nous permettra de trouver la menuiserie qui sera la mieux adaptée à votre habitat pour créer une parfaite harmonie.

Si vous souhaitez obtenir un devis ou même demander des conseils à notre équipe d’experts, contactez-nous directement en cliquant ici.

 

 

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?