fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Quels types de menuiserie existent-ils ?

Certains de vos projets travaux vous conduisent à vous intéresser à la menuiserie de votre habitation, mais vous êtes novice en la matière ? Pas de panique, à travers cet article, nous vous donnons quelques astuces et quelques clés de compréhension pour distinguer les différents types de menuiseries et vous aider au cours de vos travaux.

Quels sont les différents types de menuiserie ?

La menuiserie va bien au-delà de la menuiserie traditionnelle et selon vos projets une menuiserie aluminium, PVC ou encore une menuiserie mixte peut être préférable. En effet, il existe plusieurs manières d’utiliser la menuiserie, voici les différents types de menuiseries et leurs caractéristiques :

  • La menuiserie traditionnelle : Le matériau de base de la menuiserie traditionnelle est le bois. Matériau naturel par excellence, le bois présente plusieurs avantages : il possède une grande efficacité en termes d’isolations thermique et acoustique, il est résistant dans le temps et ses performances énergétiques sont excellentes. Mais il présente tout de même un inconvénient puisqu’il doit être entretenu très régulièrement pour pouvoir résister aux intempéries.

Le bois est toutefois souvent choisi pour son charme, il confère un certain cachet aux menuiseries (portes d’entrée, fenêtres, volets, portails, portes de garage…) Il leur apporte un grand esthétisme et une certaine authenticité !

  • La menuiserie aluminium : L’aluminium est essentiellement utilisé pour les ouvertures, les fenêtres, les portes, mais aussi pour les portails, volets et portillons. L’aluminium est également idéal pour les grandes surfaces vitrées et il se caractérise par son efficacité énergétique. Concernant ses performances d’isolations thermique et acoustique, elles sont inférieures à celle du bois, mais restent d’une grande qualité. Enfin, l’aluminium est réputé pour son esthétisme, sa simplicité d’utilisation et son entretien peu exigeant.
  • La menuiserie PVC : Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres du fait de son prix plus bas que celui du bois ou de l’aluminium. Ce matériau présente des propriétés d’isolation thermique quasiment équivalentes à celles du bois, mais il est beaucoup moins esthétique. Ses qualités d’isolation phonique et sa durabilité dans le temps dépendent principalement de la qualité du PVC pour lequel vous aurez opté. Le PVC est très résistant aux chocs et aux déformations et il ne craint pas la pluie. Enfin, il ne nécessite aucun entretien particulier.
  • La menuiserie mixte : Cette menuiserie est un mélange de bois et d’aluminium ou d’aluminium et de PVC. Si vous choisissez des fenêtres en PVC, elles peuvent bénéficier des propriétés résistantes de l’aluminium. Les fenêtres en bois peuvent, elles, profiter d’un habillage métallique. Dans les deux cas, optez pour des travaux de menuiserie sur-mesure et confiez-les à une équipe d’experts en la matière afin que vos projets s’adaptent au mieux à votre habitation.

 

Comment choisir parmi les différents types de menuiserie ?

Il y a un certain nombre de questions à se poser et un certain nombre de paramètres à prendre en compte lors du choix de votre menuiserie, mais aussi lors de la pose. Vos portes et fenêtres ne servent pas exclusivement d’ouverture et de fermeture à vos accès. Comme évoqué précédemment, elles interviennent également dans l’isolation thermique et acoustique de votre domicile.

Selon votre budget, vous opterez soit pour du double ou du triple vitrage. Si vous vivez dans une maison ancienne à simple vitrage, il est judicieux de procéder à la rénovation de vos fenêtres en passant au double vitrage, ou alors il existe une solution alternative moins onéreuse, le survitrage, qui peut vous aider à réaliser des économies d’énergies.

La menuiserie traditionnelle réclame un traitement contre les rayons UV, les intempéries (pluie, grêle…), les insectes type termites ou encore les champignons et les moisissures, en particulier si elle est extérieure. Néanmoins, c’est la solution offrant la meilleure performance thermique, elle représente le haut de gamme de la menuiserie et embellit vos façades.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne la provenance du bois : chêne, pin, acajou, bois exotique… à vous de choisir, selon vos besoins.

La menuiserie aluminium convient parfaitement aux baies vitrées puisqu’elle permet d’améliorer la luminosité des pièces. L’aluminium est un matériau résistant et déclinable en plusieurs couleurs.

Enfin, pour ce qui est de la menuiserie PVC c’est la solution la plus économique des trois, mais également la moins esthétique. Le choix de votre menuiserie se fera donc en fonction de trois facteurs : l’esthétisme, les besoins et le budget.

 

Qui peut réaliser des travaux de menuiserie ?

Vous êtes à la recherche d’une équipe experte dans les travaux de menuiserie ? Qu’il s’agisse de la pose de menuiserie sur-mesure ou standard, vous pouvez contacter l’équipe de Verre Clair  pour vous prêter main-forte.

Chez Verre Clair il n’y a pas de sous-traitance et ce jusqu’au service après vente. Ainsi toutes les équipes de pose sont des équipes internes et qui ont beaucoup d’expérience. Faire appel à Verre Clair c’est s’assurer de l’engagement de notre entreprise, de notre équipe de professionnels, d’un SAV suivi et d’une garantie décennale appliquée et respectée.

Vous l’aurez compris, Verre Clair se met à votre disposition pour vous offrir un service de qualité et des produits qui répondent à toutes vos attentes. Vous avez un projet de menuiserie et vous résider dans le Nord de la région Parisienne (Oise ou Val d’Oise) ? Faites appel à nos services en demandant votre devis directement sur notre site dans l’onglet contact et devis.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?