Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Comment nettoyer une fenêtre en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont réputées pour être économique et très isolante. L’une des qualités principales du PVC est sa grande facilité d’entretien. Néanmoins, il faut tout de même utiliser des produits appropriés pour ne pas les abîmer. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien entretenir vos fenêtres en PVC.

Quelles techniques utiliser pour nettoyer ses fenêtres ?

Nettoyer votre fenêtre en PVC

Pour un nettoyage régulier de votre fenêtre, il vous suffit d’utiliser un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc (4 volumes d’eau pour un volume de vinaigre). Appliquez ensuite ce mélange à l’aide d’une éponge puis rincez le tout à l’eau et essuyez avec une serviette-éponge pour un résultat optimal.

L’eau et le vinaigre ne sont pas vos seules possibilités pour nettoyer le PVC, vous pouvez aussi vous diriger vers des produits spécialisés, des lingettes pour bébé ou du savon en poudre.

Comment blanchir le PVC ?

Pour raviver la blancheur de vos fenêtres en PVC, il vous suffit de passer un linge imbibé d’eau oxygénée directement dessus. Rincez et séchez après avoir effectué le nettoyage.

Pour ajouter de la brillance à votre PVC, vous pouvez utiliser de la cire pour voitures que vous appliquerez avec un chiffon doux. Vous faciliterez ainsi vos prochains nettoyages.

Quelles techniques utiliser pour nettoyer vos fenêtres lorsqu’elles sont très sales ?

De nombreux produits et techniques peuvent être utilisés pour nettoyer vos fenêtres lorsqu’elles sont très encrassées.

  • Solution de bicarbonate de soude, d’eau savonneuse et de vinaigre
  • Eau chaude + cristaux de soude
  • Alcool ménager
  • Nettoyant pour four
  • Produit spécialisé pour le nettoyage du PVC

Après avoir nettoyé vos fenêtres avec l’un de ces produits n’hésitez pas à rincer abondamment pour éviter que les produits s’attaquent au PVC ou qu’ils laissent une pellicule sur les matériaux. Pour finir, essuyez votre fenêtre avec un chiffon doux pour les faire briller.

Comment dépoussiérer vos fenêtres en profondeur ?

Chaque année, il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur pour entretenir vos fenêtres et leur donner une certaine longévité.

Les Gonds, parties métalliques permettant l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, sont importants à entretenir chaque année. Il faut penser à les lubrifier à l’aide de produits adaptés que vous pourrez trouver en grande surface spécialisée.

Il est aussi nécessaire de dépoussiérer les grilles de ventilation et les seuils de vos portes de fenêtres à l’aide d’un chiffon doux. Cela vous permettra de gagner en qualité de l’air et de garantir l’étanchéité de vos menuiseries.  

Les tringles à rideaux à coller sur vos fenêtres sont faciles à installer mais vont rapidement laisser des traces de colle sur le PVC. Vous pouvez toutefois facilement les enlever à l’aide de nettoyant pour les disques de frein.

Les choses à éviter pour nettoyer vos fenêtres

Pour conserver la qualité des matériaux du PVC, il faut éviter tous produits abrasifs ou décapants à base d’acétone. En effet, tout comme un tissu abrasif, ils risqueraient d’altérer la couche brillante de finition, ce qui rendrait le PVC plus vulnérable aux impuretés.

Vous ne savez pas quel type de fenêtres choisir pour votre maison ? Consultez cet article pour en savoir plus : https://www.verreclair.fr/bien-choisir-ses-fenetres/

Si vous souhaitez avoir des fenêtres en PVC efficace en matière d’isolation, faites confiance aux professionnels Verre Clair pour la pose de vos menuiseries et le choix des matériaux.

Pour plus d’informations sur les produits Verre Clair, vous pouvez nous contacter ou établir un devis auprès de notre équipe.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?