fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Comment entretenir ses menuiseries extérieures ?

Portes, fenêtres, volets… dans notre article précédent nous vous avons donné toutes nos astuces pour bien choisir vos menuiseries extérieures. Votre choix est fait ? Parfait ! Voyons désormais comment les entretenir. En effet, sachez que chaque matériau nécessite un entretien particulier à des fréquences différentes.

L’ALUMINIUM

 

Fréquence de nettoyage

L’un des grands avantages des portes, fenêtres, volets roulants et volets battants en aluminium est leur facilité d’entretien. En effet, l’aluminium ne s’oxyde pas et de ce fait, dans des zones rurales ou peu urbanisées, il est conseillé de nettoyer ses menuiseries en aluminium 2 fois par an.

En revanche, dans les zones plus urbaines, industrielles ou côtières qui sont des environnements bien plus agressifs pour l’aluminium, il est préconisé d’effectuer un entretien trimestriel.

Nettoyer vos portes, fenêtres, volets en aluminium

Il existe de multiples méthodes pour laver vos menuiseries en aluminium. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas utiliser d’éponge abrasive, au risque d’abîmer le matériau. Dans les cas les plus simples, de l’eau et du savon (comme par exemple du liquide vaisselle) suffisent à nettoyer la saleté. Le savon ou détergent doux utilisé doit avoir un ph compris entre 5 et 8 pour ne pas agresser l’aluminium. Pour consulter toutes les incompatibilités de certains solvants, renseignez-vous sur le site de l’ADAL.  N’oubliez pas de rincer avec de l’eau claire et de sécher doucement avec un chiffon doux et absorbant.

En cas de tâche, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Une fois le vinaigre blanc chauffé ajoutez-y un peu de sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Frottez doucement la pâte contre la tâche avec une éponge non abrasive, rincez à l’eau claire et séchez doucement.

Le bicarbonate de soude avec un peu d’eau est aussi très efficace. Mélangez 2 cuillères de bicarbonate à 1 cuillère d’eau pour obtenir une préparation qu’il faudra venir frotter contre votre menuiserie. Ensuite, n’oubliez pas de sécher avec un chiffon en microfibre.

Enfin, bannissez les produits trop agressifs, comme les détergents ménagers ou lessives (le chlore, la javel, l’acétone) qui peuvent abîmer l’aluminium.

Faire briller vos menuiseries en aluminium

Votre menuiserie en aluminium est désormais propre ? Voici une dernière astuce qui permettra de sublimer le nettoyage : utilisez un peu d’huile d’olive et appliquez-la sur un chiffon doux que vous passez sur votre porte ou fenêtre. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un autre chiffon propre.

LE PVC

 

Nettoyer vos menuiseries en PVC

Nécessitant peu d’entretien, vos portes, fenêtres ou volets battants en PVC peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau, du savon et un peu de vinaigre blanc. Nous vous conseillons de passer une éponge imbibée du mélange sur la surface. Attention à toujours choisir une éponge non-abrasive pour de pas rayer le matériau. Rincez ensuite à l’eau claire, puis essuyez rapidement. Vous pouvez également utiliser du savon en poudre, voire même des lingettes pour bébé.

En cas d’un PVC encrassé

Dans les situations plus complexes où les solutions précédentes auraient échoué, vous pouvez essayer d’ajouter du bicarbonate de soude à votre eau savonneuse et votre vinaigre. Ou alors utilisez l’éponge précédemment plongée dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer correctement vos menuiseries par la suite.

LE BOIS

 

Ce qu’il faut savoir

Les menuiseries en bois, comme les portes, les fenêtres ou les volets battants, demandent plus d’entretien que celles en aluminium ou en PVC. Par exemple, les couleurs sombres exposées au soleil provoquent des échauffements et le bois aura tendance à pâlir plus rapidement. De plus, il aura une durée de vie bien plus longue que si vous le préservez des intempéries, de la pollution et de l’eau stagnante.

Nettoyer vos portes, fenêtres, volets en bois

Le nettoyage des portes en bois se fait au minimum 2 fois par an, un peu plus en zone très urbanisée, côtière ou avec une porte de couleur sombre exposée au soleil.

Comme pour les autres matériaux, il ne faut pas utiliser de produits ou tissus abrasifs. Pour le bois peint, passez une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude, avant de rincer. Pour le bois verni, un linge humide suffit. Et en cas de tache, utilisez la combinaison de l’eau chaude et du vinaigre blanc, avant de rincer à l’eau claire, puis de sécher avec un chiffon doux, tout simplement.

VERRE CLAIR  MENUISERIES ET VÉRANDAS

Depuis plus de 30 ans, Verre Clair est à vos côtés pour vos projets sur-mesures de vérandas, portes d’entrée, fenêtres, volets, stores, portails, porte de garage, pergolas et auvents dans l’Oise et le Val-d’Oise. Notre équipe d’experts hautement qualifiés vous accompagne à travers la réalisation de votre projet. Forts d’un savoir-faire grâce à plus de 30 années d’expérience, nous sommes capables de vous proposer une qualité de service irréprochable et des produits à la pointe de la technologie pour vous garantir un confort maximal.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez-nous dans l’un de nos deux showrooms :

  • Verre Clair L’Isle Adam – 2 boulevard d’Arcole 95290 L’Isle Adam – 01 34 73 28 96
  • Verre Clair Saint-Maximin – 235 rue des jacobins 60740 Saint-Maximin – 03 44 64 40 60

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?