fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Construire une véranda, idées, conseils

Que ce soit dans le but de disposer d’une nouvelle pièce, d’apporter de la lumière dans votre espace de vie ou encore d’ajouter de la plus-value à votre maison, la véranda est une bonne solution pour votre habitation. Nous vous donnons les clés pour en appréhender la construction.

Bien choisir son modèle

Choisir des matériaux adaptés

Pour démarrer votre projet de véranda, vous devez avoir une idée de l’aspect général que vous voulez donner à votre maison. En effet, pour un aspect moderne et convivial, l’aluminium et le PVC sont adaptés en revanche, pour un côté chalereux, nous vous conseillons le bois. Enfin, pour un style victorien, vous pouvez aussi opter pour la véranda en fer forgé.

Après avoir défini les matériaux que vous utiliserez, il faut convenir des ouvertures à prévoir.

baie vitrée véranda

Définir les ouvertures

Il faut choisir un type d’ouverture adaptée à votre maison et à son environnement. D’une manière générale, il est préférable de choisir des baies vitrées pour un accès direct au jardin, une grande possibilité d’ouverture et une belle luminosité. Cependant, vous pouvez y ajouter des puits de lumière qui permettront une luminosité optimale pour les espaces dégagés.

Bien positionner votre véranda dans votre maison

Baie vitrée extérieure

Point de vue de l’extérieur

Pour construire une véranda, il est important de se soucier de l’exposition. En effet, pour des régions très ensoleillées, il est préférable de l’orienter vers l’est pour que celle-ci ne soit pas trop chaude dans des périodes de fortes températures. Lorsque l’habitation se situe au nord de Paris, on privilégiera une exposition vers le sud pour conserver un maximum de chaleur l’hiver.

Quelle pièce y installer ?

De manière générale, il est possible d’installer tout type de pièce dans une véranda, à condition bien sûr d’y effectuer les aménagements adéquats. Une chambre, un salon, une salle à manger, c’est vous qui décidez, pensez tout de même à rester en adéquation avec la pièce adjacente.

Les réglementations à respecter

La véranda est considérée comme une extension de la maison. De ce fait, pour une surface de plus de 40m2, il est demandé de faire établir un permis de construire auprès de la mairie. Pour les surfaces inférieures il faut juste déposer une déclaration de travaux. Enfin, pour des surfaces supérieures à 170 m2, il faut faire appel à un architecte qui déposera lui-même le permis de construire.

Les points à prendre en compte lors de l’installation

L’isolation

Une véranda est avant tout une grande paroi vitrée qui laisse entrer la lumière et donc la chaleur. Il est donc préférable de choisir des doubles vitrages pour éviter les risques d’effets de serre. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez toutefois avoir besoin d’ajouter des stores ou des volets roulants à votre véranda qui vous permettront de réguler l’éclairage et l’apport de chaleur vous-même.  Une véranda bien isolée vous permet de faire jusqu’à 68% d’économie de chauffage, ne la négligez pas ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

La ventilation

La condensation est l’un des soucis les plus importants des vérandas. Une bonne aération avec des portes et fenêtres  est nécessaire pour en éviter les dommages. Si toutefois vous n’avez pas d’aération physique sur votre véranda, vous pouvez avoir recours à un extracteur d’air.

Véranda cosy

Le chauffage

Pour bénéficier tout au long de l’année de votre véranda, spécialement si vous voulez en faire une pièce de vie, il est primordial de penser à un système de chauffage. En effet, tout au long de l’année, une véranda subit de nombreuses variations climatiques et elle ne peut pas bénéficier de la même isolation que toutes les autres pièces. Il faut donc penser à un système de chauffage individuel, propre à la véranda où l’on privilégiera un système de chauffage au sol qui a l’avantage de ne pas se voir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

Pour pouvoir vous installer dans les meilleures conditions et profiter au maximum de votre véranda, faites appel aux professionnels Verre Clair pour leurs conseils et leur expertise dans la pose de votre véranda.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos vérandas, c’est ici. Vous pouvez aussi nous contacter pour établir un devis ou recevoir un catalogue.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?