fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Pourquoi changer ses fenêtres permet-il de faire des économies ?

A première vue, changer les fenêtres de sa maison coûte cher et représente donc un gros investissement financier. Ajoutez à cela l’idée de travaux encombrants et poussiéreux et vous obtiendrez les principales raisons pour lesquelles tout le monde repousse la pose de nouvelles fenêtres.

Toutefois, changer ses fenêtres représente aussi un avantage majeur et pas des moindres : il vous permet de réaliser des économies !

En effet, il est certain que des fenêtres plus récentes, à double voir triple vitrage permettent une meilleure isolation pour votre maison.

Et si votre maison est mieux isolée, vous réduisez immédiatement la déperdition de chaleur et réduisez ainsi votre facture de chauffage. En plus de permettre de réduire votre facture de chauffage, renouveler vos fenêtres vous permettra de bénéficier d’une énergie naturellement apportée par le soleil et bonifiée par les matériaux utilisés.

Idéalement, il est conseillé de changer toutes les fenêtres en même temps pour que l’impact sur vos factures d’électricité et de chauffage soit majeur. Toutefois, s’il vous est impossible de le faire, nous vous conseillons de commencer par les pièces à vivre et celle les plus chauffées habituellement.

Changer vos fenêtres vous permettra également de vous sentir mieux chez vous. En effet, il n’est pas rare que cela modernise votre environnement et apporte un charme nouveau à votre maison. De plus, il est certain que de grandes et belles fenêtres vous permettront de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Pour une isolation des plus performantes, nous vous conseillons également de penser à moderniser ou même changer vos volets. Vous pourrez opter pour des volets roulants en aluminium, des volets battants en PVC, des volets battants en aluminium, des volets battants en bois, …

Un coup de pouce financier : Une aide gouvernementale à votre disposition, il s’agit du crédit d’impôt pour la transmission énergétique.

Le fait est qu’il vous est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez des dépenses en faveur de la qualité environnementale de votre habitation principale. Ce crédit d’impôt est actuellement de 30% du montant des dépenses éligibles.

Finalement, pensez sur le long terme : il peut arriver que pour diverses raisons vous souhaitiez revendre votre habitation. Le fait est que des fenêtres neuves et récentes peuvent représenter un plus et facilite la vente car cela représente un poste de dépense en moins pour les futurs acheteurs.

Pour aller plus loin :

Comment choisir entre du double et du triple vitrage ?

A savoir :

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitrages avec entre ces deux parois une lame d’air ou de gaz rares (gaz argon). Remplacer des fenêtres simple vitrage par du double vitrage permet de faire une économie de l’ordre de 40% sur les déperditions thermiques.

Une fenêtre triple vitrage a quant à elle un vitrage de plus que la fenêtre double vitrage et permet ainsi une isolation encore plus importante. Elle est toutefois plus lourde et plus épaisse.

Quel matériau privilégier ?

Les fenêtres en PVC sont aujourd’hui très courantes. Elles offrent une bonne isolation tant thermique qu’acoustique. Vous apprécierez surtout son très bon rapport qualité – prix. Généralement renforcé dans son cadre par de l’acier le PVC est devenu un matériau sur lequel on peut compter sur la durée.

Les fenêtres en bois, quant à elles, apportent une ambiance chaleureuse et agréable dans la maison. On parle très souvent de matière noble. Ce matériau est aussi connu pour sa longévité et sa robustesse. La fenêtre en bois vous assurera aussi une bonne isolation thermique et phonique mais néanmoins il faut garder en mémoire que le bois doit s’entretenir dans le temps.

Les fenêtres en aluminium vous permettront elles aussi de bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique. Le plus de ce matériau est qu’il est extrêmement résistant et demande peu d’entretien. Dans une démarche écologique, Verre Clair vous propose un aluminium recyclé à 99%. Le plus de ce produit : il existe en de nombreux coloris, vous pourrez donc le customiser pour un rendu parfait et en harmonie avec le reste de votre maison.

En résumé :

Changer ses fenêtres représente certes un investissement, mais un investissement rentable.

Faites appel à Verre Clair pour être le partenaire de vos travaux de rénovation.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?