Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Porte d’entrée et de garage : que choisir ?

La porte d’entrée de votre maison et la porte de votre garage possèdent toutes les deux des caractéristiques à la fois esthétiques et de sécurité. En effet, aujourd’hui il y a une certaine diversité de matériaux, styles et accessoires qui permet de répondre à vos attentes en matière de sécurité et de design. Découvrez, ici, comment choisir votre porte d’entrée ou de garage :

Commençons par la porte d’entrée …. Quel matériau choisir ?

Il y a trois questions à se poser ; la première est de définir le design que vous aimez ou que vous aimeriez avoir. La seconde est de connaître vos besoins en matière d’isolation phonique et thermique. Et la troisième est de déterminer vos besoins en termes de sécurité.

Définir le design à travers les différents matériaux.

Verre Clair vous propose 4 gammes de matériaux pour votre porte d’entrée : le bois, le PVC, l’aluminium et un mixte bois / aluminium.

Le bois est un matériau indémodable, naturel, noble, chaleureux, flexible et modulable. Il offre la possibilité de choisir des options sur la teinte, avec ou sans moulures, avec ou sans vitrages …. De plus, le bois est un matériau durable et isolant s’il est bien entretenu.

Le PVC offre une multitude de coloris et de designs vous permettant de choisir en fonction de vos goûts. Par ailleurs, il détient des qualités en termes d’isolation, il est résistant et sécurisant et en plus, il est facile d’entretien. Pour votre sécurité, les portes en PVC chez Verre clair, sont toutes équipées d’un vitrage retard à l’effraction.

L’aluminium est de plus en plus populaire et se mêle à différents styles allant du design moderne, contemporain ou industriel. De plus, ce matériau offre un confort d’entretien et de sécurité. Verre clair vous propose une gamme de 200 modèles de panneaux dans divers coloris.

Le Mixte Bois / Aluminium combine à la fois l’esthétisme à travers une multitude de choix de couleurs et de teintes et offre une combinaison de deux matériaux résistants, isolants et étanches mais aussi la sécurité.

Vient ensuite, la question du vitrage … Vous aurez le choix entre la porte pleine, la porte vitrée et la porte semi-vitrée. Votre choix dépendra de l’intérêt que vous portez à la luminosité. 

Connaître vos besoins en matière d’isolation phonique et thermique.

L’isolation est un élément incontournable dans le choix de votre porte d’entrée, en effet les caractéristiques d’isolation diffèrent et restent un paramètre déterminant dans votre décision.

Il existe 3 types d’isolation : L’isolation thermique et phonique mais également l’étanchéité.

  • L’isolation thermique :

L’isolation thermique est une donnée importante pour préserver votre habitat des températures extérieures hivernales et estivales.

Pour vous aider à comprendre la performance thermique de votre matériau, vous pouvez vous référer à l’indicateur sur la conductivité thermique indiquée par la lettre R. Elle permet de connaître la capacité de l’isolant thermique à résister au froid et à la chaleur : plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est efficace.

  • L’isolation phonique :

L’isolation phonique est également à prendre en considération pour vous protéger des nuisances sonores de l’extérieur. Le bois, par exemple, est un matériau isolant mais si votre choix porte sur du PVC, ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité d’ajouter des panneaux isolants ou encore un doublage en mousse.

  • L’étanchéité:

L’étanchéité est un élément à prendre en compte pour pallier aux infiltrations d’eau mais aussi au vent et à l’air. Elle permet d’éviter la déperdition de chaleur.

Et pour terminer, il est nécessaire de déterminer vos besoins en termes de sécurité. Verre Clair vous propose des portes de sécurité 5 points, qui constituent une résistance accrue à toute tentative d’effraction de votre habitat.

Continuons par la porte de garage, comment choisir ?

Dans le choix de votre porte de garage, l’esthétisme occupera, certes, une place importante mais il vous faudra aussi tenir compte de la disposition de votre garage (volume, environnement, encombrement disponible…) et de vos attentes en matière d’isolation et de sécurité.

La configuration de votre garage vous aidera à faire un premier choix parmi la sélection de portes de garage. Verre Clair vous propose une gamme permettant de répondre à vos besoins et combine la technique de pointe avec la qualité, ce qui vous assure la sécurité et le bon fonctionnement sur le long terme.

Votre choix se portera également sur le système d’ouverture que vous souhaitez en prenant compte de l’existence d’une pente, de l’espace disponible mais aussi du passage dans la rue …

Chaque système d’ouverture aura ses avantages et ses inconvénients, pour cela Verre Clair met à votre disposition une équipe professionnelle qui saura vous conseiller en fonction de tous ces critères.

Il existe 5 types de portes de garage : sectionnelle, basculante, battante, enroulable et pliante.

  • La porte de garage sectionnelle :

La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés et s’ouvre en coulissant sur des rails soit vers le plafond, soit sur le côté. Elle prend peu de place et donc est une solution parfaite pour les petits espaces. Dotée d’une excellente isolation, elle est très résistante aux effractions et motorisable pour plus de confort.

  • La porte de garage basculante :

La porte de garage basculante est composée d’un panneau unique et bascule vers le plafond. Son système de fermeture est solide, en général à rail ou à contrepoids et facile d’utilisation. Ce type de porte ne sera pas conseillé pour les portes de garage en bordure de voie publique dû au système d’ouverture et fermeture qui déborde à l’extérieur.

  • La porte de garage battante :

La porte de garage battante est simple ou double et s’ouvre sur l’extérieur, ce qui optimise la surface du garage mais demande de l’espace à l’extérieur.

  • La porte de garage enroulable :

La porte de garage enroulable est la porte qui demande le moins d’espace ! Par son système d’enroulage à la manière d’un volet, il se place au-dessus du linteau.

  • La porte de garage pliante :

La porte de garage pliante est composée de vantaux qui se replient sur eux-mêmes à la manière d’un accordéon. Ce type de porte demande de l’espace à l’intérieur du garage afin de supporter l’ouverture des battants et il n’est pas adapté aux sols en pente. La motorisation n’est pas compatible sur une porte de garage pliante.

Vous disposez maintenant de nos conseils et d’une équipe professionnelle qui est à votre disposition pour vous conseiller, répondre à vos attentes et assurer une qualité de pose pour vos portes d’entrée et de garage mais aussi les vérandas, les portails, les fenêtres, les volets et stores et les pergolas et auvents ! Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?