fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Découvrir la pergola bioclimatique

Commercialisée depuis plus de 20 ans en Australie, la pergola bioclimatique a fait son apparition en France ces 3 ou 4 dernières années, et elle connaît aujourd’hui un véritable essor. Verre Clair vous explique tout sur cette véritable extension de votre espace extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure qui s’installe en extérieur, et qui vous protège de la chaleur, du soleil et de toute intempérie. Elle vous assure une ventilation naturelle qu’elle soit placée sur votre terrasse, votre cour ou dans votre jardin, toute l’année. En effet, sa toiture est dotée de lames orientables qui peuvent bloquer les rayons du soleil lorsqu’il fait chaud, ou au contraire les laisser passer afin de les optimiser et d’apporter de la chaleur à votre habitation. La pergola bioclimatique vous protège, mais protège également votre mobilier de jardin. Il n’est donc plus nécessaire de le mettre à l’abri une fois la saison estivale terminée.

Quels matériaux pour une pergola bioclimatique?

La structure, tout comme le matériau de votre pergola peut être variée. En effet, il existe des pergolas adossées à la maison, elles n’ont alors que deux poteaux, ou alors ce qu’on appelle des pergolas autonomes ou îlots, qui, elles possèdent 4 poteaux. Ces poteaux peuvent être en aluminium ou en bois.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Le choix de votre pergola bioclimatique va d’abord dépendre de vos besoins. En effet, la taille de la structure dépend de la zone à protéger. Le choix des matériaux de la structure, tout comme des lames, va dépendre de votre budget et des options que vous souhaitez avec votre pergola bioclimatique. Mais votre choix va d’abord dépendre de votre habitation. En effet, la pergola doit être totalement intégrée à celle-ci. Les couleurs, les lignes doivent se fondre, et correspondre. En choisissant les bonnes couleurs et les bonnes finitions, la pergola peut aussi bien agrémenter une maison de style contemporain qu’une une maison de style traditionnel. Les larges gammes de coloris permettent même d’installer des pergolas bioclimatiques dans des zones classées « Bâtiments de France ». Si votre terrasse n’est pas bien exposée et que votre jardin vous le permet, vous pouvez opter pour la pergola îlot, complètement détachée de votre habitation.

Où installer une pergola climatique ?

Pour installer une pergola bioclimatique, votre maison doit avoir des murs sains et en bon état. Etant donné le poids de celle-ci, il est nécessaire de vérifier la solidité des murs sur lesquels elle doit être appuyée. De plus, un sol de qualité est primordial du fait des plots béton qui fixent les poteaux. L’emplacement de votre pergola est définit par des éléments naturels dont l’exposition solaire. En principe, on l’installe contre la façade la plus ensoleillée de l’habitation, mais il faut également tenir compte de l’usage que vous faites de votre terrasse ou de votre cour. En effet, si votre maison possède deux espaces extérieurs distincts, il vaut mieux installer votre pergola à l’endroit qui vous est le plus utile.

Quelles options pour une pergola bioclimatique ?

L’avantage d’une pergola bioclimatique est qu’elle fonctionne de manière autonome. Des capteurs gèrent automatiquement l’ouverture et la fermeture des lames. En cas de vents violents, par exemple, les lames vont s’ouvrir pour laisser passer l’air, par contre, elles vont se refermer en cas de pluie, et garder ainsi votre terrasse au sec. Si vous possédez un système domotique à la maison, sachez que celui-ci peut s’intégrer à votre pergola, vous permettant ainsi de contrôler à distance l’ouverture ou la fermeture des lames. Il existe de nombreuses fonctions que vous pouvez ajouter à votre pergola, comme par exemple, un récupérateur d’eaux fluviales pluviales. D’autres options vous apporteront plus de confort, par exemple, des panneaux vitrés, du chauffage ou encore de l’éclairage.

Quel est le coût d’une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola bioclimatique va dépendre de sa taille, de ses finitions, et des accessoires que vous aurez choisis. Toutefois, en moyenne, le prix oscille entre 600€ et 900€ le m2.
Différences entre pergolas bioclimatiques, stores et vérandas.
Plus lourdes et plus imposantes, les pergolas bioclimatiques résistent mieux aux vents violents que les stores qui nécessitent un entretien régulier. Même si elles modifient l’apparence de votre habitation, elles permettent de conserver une belle hauteur sur toute la surface de votre terrasse. La pergola, contrairement à la véranda, n’a par contre, aucune performance thermique. Elle permet un confort de vie extérieur mais n’apporte pas de superficie habitable supplémentaire.

Un projet de pergola bioclimatique ? En tant que spécialiste, Verre Clair vous propose une gamme complète de pergolas bioclimatiques en aluminium des marques Rénoval et Marquises. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements, nous vous guiderons dans nos choix pour satisfaire au mieux vos exigences.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?