fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Couvrir une piscine avec une véranda ou un abri télescopique ?

L’hiver est souvent la période idéale pour décider de couvrir sa piscine.
C’est alors que se pose la question du type de produit pour couvrir sa piscine ; une véranda ou  un abri télescopique.

Verre Clair répond à toutes vos questions :

Votre sélection se fera en fonction de votre bassin, de votre terrain et de leur agencement vis-à-vis de votre habitation, mais pas seulement :

– Le choix des matériaux a son importance ; aluminium ou PVC, verre ou polycarbonate, etc.

– Le fonctionnement peut être manuel ou motorisé ou bien solaire / électrique

– Et bien sûr vos envies et vos besoins détermineront votre choix. L’abri haut télescopique ou l’abri adossé sont à privilégier si vous souhaitez profiter de votre piscine tout au long de l’année. La température de l’eau conserve sa chaleur et vous pourrez contourner votre bassin tout en restant debout. La véranda quant à elle devient une extension de votre habitation. Bien entendu, tous les abris proposés résistent aux températures extrêmes, au vent et au poids de la neige.

Il faut également penser aux différents travaux ou aménagements qui peuvent survenir avec la pose d’un abri de piscine. En effet, il faut préparer ou dégager les espaces autour du bassin : déplacer, tailler ou couper des plantations ou arbres, ce qui implique des travaux de terrassement et de maçonnerie.

Les démarches administratives :

Si votre abri de piscine mesure moins de 1,80 m de haut : une déclaration de travaux est nécessaire.
Si votre abri de piscine mesure plus de 1,80 m de haut : il est alors considéré comme une construction sur la piscine et impose un permis de construire.

Si votre abri de piscine est raccordé à votre maison : un permis de construire est nécessaire.

Attention dans certains départements, la surface piscine + terrasse est prise en compte

L’entretien d’un abri de piscine ou d’une véranda :

L’entretien pour un abri de piscine est très simple, il suffit de laver votre abri 2 à 3 fois par an afin de le débarrasser de l’accumulation des salissures liées à la pollution. Pour cela il suffit de le rincer au jet d’eau. Attention il ne faut pas utiliser de produits chimiques (détergents par exemple) afin de ne pas altérer votre abri.

L’entretien pour un abri de piscine s’effectue généralement au début de l’hiver et au début du printemps. En fait principalement avant les périodes de baignades intenses afin de garder un espace propre et agréable à vivre.

 La norme NF abri de piscine :

La norme NF abri de piscine concerne la norme NF P 90-306 qui définit les exigences de sécurité minimales et les méthodes d’essai, ainsi que les informations pour les consommateurs, pour les barrières de protection et pour leurs moyens d’accès au bassin (enterré, partiellement ou totalement encastré) destinées à limiter l’accès des piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif à des enfants de moins de cinq ans.

La barrière de protection doit être construite de façon à empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans par enjambement ou escalade ou par ouverture non intentionnelle des moyens d’accès.

Pour permettre son franchissement sans risque par les utilisateurs plus âgés, la barrière de protection doit comporter un moyen d’accès à l’épreuve des enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?