fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Votre projet véranda, l’étape de la construction.

  • Construire une véranda

Vous rêvez un jour d’agrandir ou de transformer votre maison. L’envie d’une nouvelle pièce de réception, d’une salle de jeux, d’un salon, d’un coin repas, d’une cuisine, d’un spa, d’une terrasse couverte, toutes les raisons sont bonnes pour penser véranda. Agréable été comme hiver, la véranda, véritable pièce à vivre, permet de profiter pleinement de votre environnement extérieur. Elle met en valeur votre maison existante, vous permet de vivre agréablement dans votre nouvel espace. La véranda est la réponse à l’extension d’habitation. Une véritable réflexion est posée en termes d’intégration sur votre bâtiment existant : orientation, architecture, choix des ouvertures, choix du coloris… La véranda est véritablement la solution pour votre agrandissement.

  • La réglementation administrative

Peut-on ajouter une véranda à n’importe quelle maison ?

Sur le plan de la réglementation, oui, sous réserve de déposer une déclaration de travaux (jusqu’à 40 m2) ou un permis de construire (> 40 m2). Il est important de garder une attention aux sites classés (Architectes des Bâtiments de France). Nous vous aidons à constituer le dossier et à effectuer ces démarches administratives. Vous aurez juste à signer votre dossier et à le déposer dans votre Mairie

Pour la construction d’une véranda d’une surface inférieure à 40 m², une déclaration préalable de travaux effectuée en mairie (délai d’attente environ 1 mois) est suffisante (articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme).

Par contre, pour une véranda de plus de 40 m² d’emprise au sol ou une surface de plancher et prévue sur un terrain supportant déjà un bâtiment, une demande de permis de construire doit être déposée à la mairie de votre commune (délai d’attente de 3 mois).

Dernière chose, des règlements d’urbanisme peuvent imposer les matériaux ou la taille ou les couleurs de votre véranda. Il faut absolument se référer à ce règlement avant la demande de devis.

Ces éléments sont à prendre en compte dans votre planning des travaux. Si vous souhaitez avoir une véranda pour l’été, c’est dès le mois de mars qu’il vous faut songer à déposer le permis de construire ou l’autorisation de travaux.

  • La réglementation thermique

Pour savoir si votre véranda doit respecter la nouvelle réglementation thermique (RT2012) 3 cas sont à considérer :

Cas 1 : votre véranda est construite en même temps que votre maison : elle est soumise aux exigences de la réglementation RT2012.

Cas 2 : votre véranda chauffée ou refroidie est accolée à une construction existante et possède une surface inférieure à 150 m2 et 30 % de la surface des locaux existants : elle est soumise aux exigences de la réglementation RT2005.

Cas 3 : votre véranda chauffée ou refroidie est accolée à une construction existante et possède une surface supérieure à 150 m2 et/ou 30 % de la surface des locaux existants : elle est soumise aux exigences de la réglementation RT2012.

 

Faites appel à Verre Clair pour votre véranda.

 

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?