Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Portail, la clef du bon choix

Le portail est à la fois le premier élément de votre maison et la touche finale de la construction de votre habitation. C’est une partie essentielle de votre extérieur, car il doit résister aux intempéries (pluie, vent…), vous protéger des regards indiscrets et être une barrière de sécurité pour vous protéger contre les cambriolages. Il ne faut donc pas faire votre choix sans connaître les caractéristiques d’un bon portail.

Quels matériaux pour mon portail ?

Le portail en PVC est le plus léger et généralement le moins cher. Ce matériau rend le portail très résistant aux milieux salins. Il sera donc idéal si votre habitation se situe en bord de mer. De plus, il ne nécessite pas un très grand entretient. Il pourra donc durer longtemps sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Le portail en bois est idéal pour vous si vous cherchez quelque chose de plus traditionnel et très robuste. Il constitue une bonne barrière contre les vols, car il est très lourd et donc difficile à franchir. Si vous optez pour ce type de modèle, sachez toutefois qu’il nécessitera un entretien important, chaque année. Vous pouvez aussi espacer les phases d’entretien en choisissant un traitement insecticide et fongicide qui est à renouveler tous les 2 ans.

Le portail en acier ravira tout types de maison grâce à sa grande variété esthétique. Sa modularité vous permettra d’en choisir la forme ou la couleur. Ce matériau lourd constituera une barrière contre les effractions. Un entretien annuel antirouille est conseillé avec ce type de portail, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle antirouille qu’il faudra traiter une décennie après.

Le portail en aluminium est la solution la plus durable sur le temps. Il est léger et sera donc plus facilement maniable pour vos entrées et sorties. Comme les modèles en acier, ils sont très modulables au niveau de la couleur et de la forme. D’un style plutôt contemporain, le portail en aluminium répond à toutes les contraintes, ce sont les plus solides. L’entretien nécessaire à ce portail est minimum, il vous suffit de le nettoyer avec une éponge, il ne s’altérera pas.

Choisir le design de votre portail

En fonction de vos besoins en matière de luminosité et de réduction de vis-à-vis, vous pourrez opter pour différents types de portails.

Le portail plein peut être de forme droite ou bombée. Il est constitué généralement d’une planche pleine sans trous. Il permet de protéger votre maison du vis-à-vis. Il est donc particulièrement adapté lorsque vous avez une maison qui est proche de la rue.

Le portail ajouré laissera quant à lui passer la lumière. Il est donc plus adapté aux maisons avec une luminosité faible, lorsque son entrée est ombragée par les arbres par exemple. Vous pouvez aussi choisir un modèle situé entre les deux avec le bas du portail plein et le haut ajouré.

Choisir la fermeture de son portail

Le portail battant est généralement constitué de deux portes qui pivotent sur leurs gonds et s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Ce type de portail nécessite un recul assez important pour que l’ouverture soit possible et qu’elle ne gêne pas l’entrée de votre maison, le terrasse ou encore le jardin. Sachez toutefois qu’il est possible d’avoir un portail battant 2-3 / 1-3 facilitant les entrée à pied.

Si vous n’avez pas le recul nécessaire, vous pouvez opter pour un portail coulissant qui nécessite lui d’avoir un espace latéral important. Ce type de portail est aussi adapté lorsque votre terrain est incliné et donc qu’un portail battant aura du mal à tenir. Ce type de portail monté sur un rail ou autoporté est plus actuel et dans la tendance.  N’oubliez pas qu’un portail coulissant doit avoir une base solide, c’est pour cela qu’il faut obligatoirement une longrine (semelle en béton) sur lequel va reposer le rail du portail afin que celui-ci coulisse le plus parfaitement possible.

Un portail manuel ou avec moteur ?

Un portail manuel vous permettra de pouvoir ouvrir votre portail sans aucun problème et dans toutes circonstances. Il est également moins onéreux.

Opter pour un portail avec moteur vous permettra d’ouvrir plus facilement votre portail. Vous avez le choix entre une ouverture motrice avec une carte, un code ou une télécommande. La télécommande est le moyen le plus simple, car il vous permet de l’ouvrir depuis votre voiture sans le moindre effort.  Tous les moteurs sont aujourd’hui équipés de déverrouillage manuel par clefs en cas de coupures de courant.

Faites confiance aux professionnels Verre Clair pour le choix et l’installation de votre portail. Une pose de portail n’est pas évidente à faire, celui-ci est souvent lourd et difficile à mettre en place. Notre équipe posera le vôtre dans les règles de l’art et effectuera tous les contrôles de qualité pour vous assurer son bon fonctionnement.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou nous rendre visite dans notre Showroom.

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?