fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Comment choisir la porte d’entrée idéale ? Les 5 questions à se poser

Votre porte d’entrée est le reflet de l’identité et du design de votre habitation. C’est également la première chose que vos invités et que les passants voient. Alors lorsque vous souhaitez la changer, c’est une démarche très importante.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte et de plus en plus de modèles s’offrent à vous, choix de la couleur, de la forme, de la taille du vitrage, de l’ouverture, des matériaux…. L’isolation et la pose doivent aussi être réfléchies. À vous de faire les bons choix, pour garantir une sécurité maximale et un bien-être optimal à l’intérieur de votre habitation.
Vous souhaitez changer votre porte d’entrée mais vous ne savez pas quels critères il faut prendre en compte pour la choisir ? Pas de panique, nous allons, à travers cet article, vous présentez 5 questions à se poser avant de choisir votre nouvelle porte d’entrée.

 

1/ Pour quel matériau faut-il opter ?

Une des premières questions à se poser en effet se porte sur le choix de matériau. Modèles en bois, en aluminium, en PVC ou encore des portes mixtes… une multitude de solutions s’offre à vous.  Le choix du matériau va non seulement déterminer l’aspect visuel et le style de votre porte mais il va également influencer ses performances thermiques et acoustiques. Ainsi nous allons vous aider dans votre choix en vous présentant trois matériaux de portes d’entrée.

Les portes PVC : À la fois résistantes, esthétiques et modernes, elles s’adaptent à tous types d’habitations et aussi aux petits budgets. En effet, les portes PVC ont un excellent rapport qualité/prix. De plus, elles présentent de très bons paramètres thermiques et acoustiques, un entretien facile et une bonne résistance aux dommages. Derniers avantages des portes PVC, elles sont dotées d’une excellente isolation et il existe un très large choix de coloris et de styles.

Les portes Aluminium : Troisième matériau le plus souvent choisi, l’aluminium présente des qualités indéniables. Matériau 100% recyclable, il ne demande que très peu d’entretien et est cependant très résistant. Les portes en aluminium sont également très performantes en matière de sécurité, d’isolation acoustique et de résistance aux intempéries. De plus elles ne se déforment pas, ni sous l’effet de l’ensoleillement, ni sous l’effet de l’eau. Elles sont légères mais restent très stables et peuvent se décliner dans toutes les couleurs afin de s’accorder à votre habitation. Les portes en aluminium sont souvent sélectionnées pour leurs aspects modernes, prestigieux, durables et pour leur design unique.

Les portes Bois : Parmi les avantages des portes en bois, le premier que l’on peut citer c’est sa très bonne isolation thermique et acoustique. Ce matériau authentique, classique et intemporel est une valeur sûre car il est très résistant et durable, il peut durer 80 ans si son entretien est régulier. Encore un autre avantage c’est que les portes en bois peuvent être peintes en fonction des saisons et de vos envies. Une porte d’entrée en bois apportera isolation, sécurité et charme à votre habitat.

Les portes Mixtes : Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un matériau spécifique, il y a une dernière alternative, ce sont les portes mixtes. Cette solution vous permet de combiner deux matériaux et de personnaliser le design de votre porte. Unique, elle cumulera les performances des deux matériaux que vous aurez choisis.

Comme combinaison, il est tout à fait possible d’envisager l’intérieur de votre porte d’entrée en bois et l’extérieur en aluminium. Ainsi vous bénéficierez de la robustesse du bois et de la modernité de l’aluminium. La porte d’entrée mixte garantit une qualité d’isolation excellente, un entretien minime et un large choix de couleurs qui s’adapte à tous les styles.

2/ Comment concilier isolation thermique et isolation acoustique ?

Deux autres points sont importants pour faire votre choix de porte d’entrée, il s’agit de l’isolation thermique et de l’isolation acoustique de votre porte d’entrée. Votre porte d’entrée doit vous protéger des intempéries, du froid, de la chaleur et du bruit. Et en effet, elle joue un rôle essentiel pour vous assurer un bien-être et un confort maximal au sein de votre maison.

En ce qui concerne l’isolation thermique, elle consiste à empêcher l’air extérieur de circuler à l’intérieur de votre habitation. Cette isolation est très importante et vous le ressentirez, bien évidemment, pendant les grandes périodes de froid. Vous pouvez avoir connaissance de l’isolation thermique des portes d’entrée grâce au coefficient de performance thermique des portes, c’est le coefficient “Ud”. Ce coefficient indique si la porte possède une bonne isolation thermique et il vous permet de savoir également combien de chaleur s’échappe de votre maison par la porte. Plus le coefficient est bas, plus votre porte est isolée, alors n’hésitez pas à faire des comparatifs.

Pour ce qui est de l’isolation acoustique elle est essentielle, surtout si votre logement est situé dans un environnement avec des nuisances sonores ou si vous habitez proche d’une rue fréquentée. Pour vous aider à choisir la porte la mieux isolée, le coefficient de niveau d’isolation acoustique appelé “Rw” est là pour vous indiquer la différence de décibels entre le bruit extérieur et le bruit perceptible à l’intérieur de votre habitation. Plus de coefficient est élevé, plus l’isolation est performante et donc moins les bruits extérieurs seront perçus à l’intérieur de votre maison.

3/ Comment assurer la sécurité de mon habitation ?

Troisième critère extrêmement important : la sécurité. Comme votre porte d’entrée est le passage principal d’entrée de votre logement, elle doit présenter les qualités nécessaires pour assurer la sécurité de votre famille. Quand on entre chez soi, on a besoin d’être rassuré par une bonne porte, ainsi le sentiment de sécurité est essentiel et influence beaucoup votre prise de décision.

La sécurité de votre porte d’entrée va être renforcée par plusieurs paramètres comme la serrure, la structure, le nombre de points de fermeture, l’épaisseur, le vitrage… Comme la porte d’entrée sert en premier lieu à vous protéger, il faut s’intéresser à ces différents critères qui peuvent parfois vous éviter des intrusions. De plus les fabricants de portes travaillent de plus en plus leurs produits afin de rendre plus difficiles les effractions. Car plus un cambrioleur met de temps à ouvrir votre porte, plus il y a de chances qu’il abandonne son intrusion.

Pour ce qui est de l’épaisseur de la porte d’entrée, une épaisseur de plus de 70 mm est rassurante et idéale. La structure de la porte d’entrée doit être suffisamment robuste pour assurer la protection contre les intrus.

En matière de sécurité, le choix d’une porte blindée est le plus judicieux car ce sont les portes les plus massives et les plus résistantes. Sur ces portes, la partie entre le dormant et la porte est obstruée il est donc, après ça, impossible de passer un pied-de-biche.

 

4/ Porte d’entrée pleine, semi ou vitrée ?

Il ne faut pas croire que les portes vitrées assurent moins la sécurité. En effet, un vitrage feuilleté est parfois plus solide qu’une porte pleine. De plus les vitraux ont plusieurs niveaux d’épaisseur, double ou triple pour optimiser la sécurité de votre habitation et de votre famille. Une porte d’entrée vitrée amène aussi de la lumière et elle vous permet, si vous le souhaitez, d’avoir une ouverture vers l’extérieur, tout en préservant votre intimité familiale grâce au système du sablage des vitres. Les portes pleines, quant à elles, sont plus massives et résistantes mais elles ne permettent pas à la lumière de pénétrer à l’intérieur de votre maison.

Vous l’aurez compris, en fonction de vos envies, luminosité, intimité, vue extérieure, look, style, votre porte d’entrée prendra l’allure qui vous plaît.

 

5/ À qui faire appel pour une porte d’entrée bien posée ?

Dernier critère important, il s’agit de la pose de votre porte d’entrée. Elle doit être réalisée par un professionnel pour éviter tout risque. Vous devez faire appel à quelqu’un de confiance et d’expérimenté. Ses connaissances et ses expériences lui permettront de poser votre porte d’entrée rapidement tout en respectant certaines règles. Votre poseur doit par exemple être certifié “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

Alors pour être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité, faites appel à Verre Clair ! Nous vous garantissons une pose parfaite et un produit de qualité, durable et solide. Chez Verre Clair, nous vous proposons des compositions sur-mesure, une porte sécurisante et un large choix de matériaux et de couleurs qui s’adaptent à tous les budgets. Vous avez un projet ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins, pour en savoir plus contactez-nous.

 

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?