fbpx
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

« Comment bien choisir sa porte d’entrée ? »

Votre porte d’entrée est la première chose que vous découvrez une fois devant votre maison. Celle-ci donne beaucoup d’indications sur le style de votre logement, mais pas uniquement. En plus d’être un élément esthétique majeur de votre demeure, la porte d’entrée se doit de répondre à plusieurs critères afin d’être la plus sécurisante et pratique possible.

Voici quelques conseils pour choisir correctement votre porte d’entrée…

 

 

Quel matériau pour ma porte d’entrée ?

Que vous préfériez le moderne ou l’ancien, les portes d’entrée s’adaptent au fil de vos envies. Verre Clair vous propose 4 gammes de matériaux pour suivre au mieux le style de votre maison : PVC, Aluminium, Bois et Mixte.

 

La porte d’entrée en bois

Les portes en bois, plus rustiques et authentiques sont intemporelles et évoluent correctement au fil du temps, à condition de bien les entretenir.

De plus, le bois vous offre de multiples possibilités d’options : avec ou sans moulures, vitrage ou non, bois plus clair ou plus foncé … il y en a pour tous les goûts !

 

La porte d’entrée en PVC

Si vous avez des goûts plus contemporains, le PVC répondra davantage à vos critères. Il se décline sous une multitude de designs et de couleurs. Ce matériau a notamment l’avantage d’être très performant : il est résistant, isolant, facile d’entretien et sécurisant.

 

La porte d’entrée en aluminium

Les portes en aluminium, de plus en plus populaires, offrent un réel confort d’entretien et de sécurité. En effet, elles sont inaltérables et ne nécessitent que peu d’entretien pour garder leur aspect neuf et moderne. De multiples panneaux décoratifs peuvent s’ajouter à votre porte, avec un large choix de couleurs. Enfin, ce matériau est incombustible et peut proposer d’innombrables possibilités esthétiques et sécuritaires.

Verre Clair met à votre disposition une gamme de 200 modèles de panneaux disponibles dans toutes les couleurs, cliquez ici pour en savoir plus.

 

La porte d’entrée en mixte bois / aluminium

Le mixte bois et aluminium offre le mélange très intéressant des 2 matériaux pour une porte d’entrée qui vous ressemble. Pour un rendu à la fois moderne et authentique, cet alliage est une valeur sure en terme de sécurité et d’esthétique. La chaleur du bois alliée à l’originalité de l’aluminium donne une combinaison de deux matériaux résistants, isolants et étanches.

 

Lors du choix du matériau de votre porte d’entrée, il est important de faire en sorte que celle-ci suive au mieux le style de votre logement afin qu’elle soit en parfaite adéquation avec l’ensemble de votre demeure. De plus, une porte d’entrée doit répondre tant à des critères esthétiques que techniques, raison pour laquelle le choix du matériau est une étape fondamentale dans le cursus du choix de votre nouvelle porte d’entrée.

 

L’isolation, élément incontournable

Peu importe le type de matériau que vous allez privilégier, il est important de penser isolation. En effet, l’isolation fait partie des caractéristiques premières qu’une porte d’entrée doit remplir. Trois grands types d’isolation sont à prendre en considération.

 

Tout d’abord, l’isolation phonique. Afin de vous protéger des nuisances sonores de l’extérieur, certains matériaux sont plus recommandés que d’autres, comme le bois par exemple. Cependant, des matériaux comme le PVC sont tout à fait adaptés à l’isolation phonique, à condition d’y ajouter des panneaux isolants ou un doublage en mousse.

 

L’isolation thermique est également un facteur important, le but étant de préserver votre habitat à l’abri des températures extérieures, qu’elles soient hivernales comme plus estivales. Pour vous renseigner sur cette isolation thermique, un code de lettres est mis à votre disposition. Il va de A à F, comme pour la consommation énergétique de vos appareils électroménagers ; F étant la performance thermique la plus faible.

 

Enfin, l’étanchéité face à l’eau dans un premier temps, mais également face au vent et à l’air, est un paramètre qui nécessite votre attention. Pour pallier à ce problème, préférez une porte équipée de joints périphériques. Ce système vous assurera une étanchéité résistante à toute épreuve afin de garder votre maison à l’abri des dégâts climatiques.

 

Quel vitrage pour ma porte d’entrée ?

Trois types de portes d’entrée existent à l’heure actuelle : de la porte pleine, à la porte vitrée en passant par celle semi-vitrée, il est parfois difficile de s’orienter. Votre choix se feraà al fois sur la sécurité et sur le type de luminosité que vous désirez préserver ou non grâce à votre porte d’entrée. Chaque porte possède ses avantages et ses inconvénients.

Avec une porte pleine, certes plus sécurisante, vous ne laisserez pas la lumière naturelle entrer dans votre maison. Tandis qu’avec une porte vitrée, la luminosité de votre entrée se verra accrue, un véritable atout charme pour votre intérieur. Il est cependant important, dans ce cas, d’être vigilent quant au choix du verre, afin de vous sentir en toute sécurité. Un double voire un triple vitrage est alors recommandé. Si vous optez pour une  porte d’entrée vitrée, pensez également à l’isolation thermique et phonique. Une bonne isolation de vos cloisons se révèle cruciale lorsque les nuisances sonores extérieures sont importantes. De plus, une bonne isolation thermique permet de vous éviter les déperditions de chaleur et par extension d’économiser sur votre facture énergétique. Suivez ce lien pour comparer les avantages des différents fournisseurs d’électricité : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/comparateur-electricite/

Finalement, l’alternative à ces deux derniers vitrages reste la porte semi-vitrée, qui offre un compromis idéal entre sécurité et luminosité.

 

Vous l’aurez compris, en terme de porte d’entrée, il est primordial d’être attentif à plusieurs facteurs, auquel cas vous risqueriez de vite regretter votre décision. Vous l’aurez compris il est impératif de demander conseil à un technicien Verre Clair.

Pour plus d’informations sur les portes d’entrée Verre Clair, rendez-vous ici.

 

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?