Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Une véranda pour quels usages ?

Véritable espace de vie, la véranda est une pièce constituée de larges vitres, installée dans le prolongement de votre maison. Les importants progrès réalisés en matière d’isolation, de chauffage, de ventilation et de matériaux ont permis un renouvellement complet de l’offre. Désormais, tout est fait pour que l’on vive dans sa véranda confortablement.

Endroit à la fois confortable et lumineux, plusieurs possibilités d’usage de la véranda s’offrent à vous. L’emplacement d’une véranda doit être réfléchi en fonction de l’usage auquel elle est destinée, mais également de l’ensoleillement, l’objectif étant de profiter au maximum des apports solaires, tout en évitant la surchauffe d’été. Nous allons à travers cet article, vous guider et vous conseiller dans votre choix, en vous donnant quelques idées intéressantes. À vous de choisir la véranda faite pour vous.

 

La véranda, cuisine

Utiliser sa véranda comme cuisine est tout à fait possible. Quoi de mieux pour cuisiner ou pour déguster des bons petits plats, qu’une pièce lumineuse et bien équipée. Mais attention, cet espace doit être assez éloigné des chambres de votre propriété, il faut également prévoir l’installation d’une hotte, de stores lavables et de larges vitrages sur votre toiture pour l’aération et l’évacuation en cas de surchauffe.

 

La véranda, salon ou salle à manger

La véranda peut aussi parfaitement vous servir de salon ou de salle à manger mais nous vous conseillons de la placer proche de votre cuisine pour limiter les allées et venues. Pour une détente et un apaisement maximal, l’idéal est de placer vos meubles pour que vous obteniez une vue panoramique sur l’ensemble de votre habitation. Des bougies ou un poêle à bois peuvent également être installés pour faire de votre véranda, une pièce cosy et chaleureuse.

 

La véranda, chambre ou bureau

Si votre choix se porte plutôt sur l’utilisation de votre véranda comme une chambre ou un bureau, c’est possible. Nous avons, pour vous, plusieurs conseils en ce qui concerne cet usage. Veillez à ce que votre pièce soit éloignée de votre cuisine mais à proximité de votre salle de bain. De plus, afin de réduire les bruits extérieurs, notamment la pluie, instaurez un système d’isolation phonique et thermique. Enfin pour limiter l’éblouissement, occultez entièrement votre véranda avec des volets roulants ou des stores coulissants par exemple, les toitures 100% vitrées ne sont pas recommandées.

 

La véranda, abri de piscine

Nos conseils pour ce type de véranda, commencent par l’isolation. Car c’est elle qui vous permettra de chauffer votre piscine grâce à la chaleur de votre maison et des rayons du soleil. Optez pour des bons matériaux et pensez à installer un déshumidificateur d’air pour lutter contre l’humidité. N’oubliez pas, si vous choisissez une véranda piscine de plus de 20m², vous devrez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de votre Mairie.

 

La véranda, serre

Enfin il vous est également possible d’installer une serre dans votre véranda pour profiter de vos fleurs été comme hiver. Une bonne isolation et ventilation sont essentielles pour ce type de véranda pour assurer le bon développement de vos plantes.

Notre gamme de vérandas

La véranda est devenue aujourd’hui un élément de l’habitation, et, quel que soit le style que vous choisirez, elle doit se fondre dans le paysage et être en totale adéquation avec l’architecture de votre habitation. C’est pourquoi Verre Clair vous accompagne tout au long de votre projet.

Spécialistes de la menuiserie et de la véranda, notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer des vérandas agréables et tempérées. Pour des repas de famille, pour se reposer en profitant des rayons de soleil, ou profiter de la vue sur votre jardin… la véranda sera votre nouvel allié bonheur. Vous souhaitez nous confier votre projet ? Contactez-nous !

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?