Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Jardiner dans sa véranda :

Annexe lumineuse de la maison, la véranda permet aux jardiniers impatients de pouvoir exercer leur passion toute l’année et même au plein cœur de l’hiver. Confort et plaisir, la véranda bénéficie d’un maximum de luminosité et les amoureux des plantes y trouveront l’endroit idéal pour s’adonner à leur passe-temps favori. Avantages, conseils, sélection des plantes… nous vous livrons toutes nos astuces pour jardiner dans votre véranda et créer un véritable jardin d’hiver.

Quelle plantes choisir pour votre jardin d’hiver ?

Il vous est possible d’intégrer un grand nombre de plantes et de fleurs à votre jardin d’hiver. Désormais, les vérandas ne présentent plus les inconvénients liés à l’humidité l’hiver et à la surchauffe l’été, de plus la lumière naturelle est la plus adaptée à la jardinerie. La majorité des plantes grasses et principalement les cactus sont parfaitement adaptés à la véranda, tout comme les plantes grimpantes et les plantes qui fleurissent en hiver.

Néanmoins, même si les nouvelles vérandas sont très bien isolées, selon vos choix de construction et de chauffage, la température d’une véranda peut varier d’un foyer à un autre. Dans ce cas, choisir les bonnes plantes est important car toutes ne sont pas adaptées à la création d’un jardin d’hiver. La température de votre pièce peut descendre sous les 10° ? Veillez à favoriser des plantes qui résistent au froid comme le bégonia, le citronnier ou encore le bougainvillée. Si la température de votre véranda peut s’élever à plus de 25°, optez plutôt pour des arbustes et plantes ne craignant pas la chaleur comme le croton, l’areca ou encore le cactus.

Sachez d’ailleurs que les plantes installées dans une véranda sont à l’abri des conditions climatiques, mais nécessitent tout de même quelques soins spécifiques dans cet univers « artificiel ». Ainsi, soyez vigilant sur l’arrosage, celui-ci doit évoluer au fil du temps, des saisons et de la luminosité. Aussi,  nous vous conseillons d’arroser plus régulièrement les plantes tropicales exposées à de fortes températures car l’évaporation est plus importante dans ces conditions. Il est essentiel d’aérer régulièrement votre véranda afin d’éviter la prolifération de maladies qui apparaissent suite au confinement. Attention également à ne pas créer de courants d’air, les plantes ne les supportent pas.  Enfin, pensez à maintenir un taux d’humidité correct en vaporisant vos plantes par exemple ou en plaçant des saturateurs d’eau sur les radiateurs.

Les conseils de Verre Clair pour aménager votre jardin d’hiver :

Chez Verre Clair, nous sommes spécialistes de la véranda depuis plus de 30 ans. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous aider à optimiser votre véranda. Celle-ci offre un emplacement protégé et des conditions thermiques idéales à vos plantes. Véritable extension de la maison et pièce agréable à vivre, elle devient l’hiver, ou toute l’année, le lieu rêvé pour cultiver vos plantes.

Alors, pour profiter de tous les avantages d’un jardin d’hiver, il est important de choisir les bons matériaux. Pour la structure de la véranda, l’aluminium est le matériau par excellence qui se prête parfaitement à la création d’un jardin d’hiver. Une fois la composition de la véranda choisie, une série de bons gestes et de bons outils va vous aider à jardiner. Ainsi, l’installation d’un thermostat va permettre le maintien d’une température idéale pour cultiver les plantes ayant besoin de chaleur ou l’inverse.

Nous l’avons vu plus haut, le choix des plantes s’opère selon les variations de température de votre véranda. Cependant, sachez que leur emplacement joue un rôle dans l’équilibre de vie de votre jardin d’hiver. Si vous souhaitez placer vos plantes le long d’un mur, nous vous conseillons de choisir des plantes grimpantes. Si vous souhaitez les placer à même le sol choisissez plutôt des plantes rampantes.

Les meubles de votre véranda influent également sur l’ambiance. Vous avez carte blanche pour les choisir mais quelques règles sont à connaître pour ne pas être contre-productif. En effet, évitez les meubles trop hauts qui pourraient empêcher la lumière d’entrer et évitez les meubles trop imposants, si la surface de votre pièce ne le permet pas, afin de ne pas perturber le passage de l’air et créer une atmosphère trop confinée.

Les vérandas chez Verre Clair :

Notre ambition est de vous offrir la meilleure prestation possible dans le cadre de la conception et l’installation de votre véranda. Ainsi, profitez d’une pièce à vivre supplémentaire, confortable et chaleureuse, d’un service de pose exemplaire, et de l’accompagnement d’une équipe spécialisée. Nous travaillons exclusivement avec le concepteur fabricant Rénoval et nos vérandas sont agréés RGE. Ainsi, nous mettons tout en place pour travailler dans le respect de l’environnement et vous offrir un grand confort.

Vous souhaitez découvrir nos produits ? Pour une première approche, nous vous donnons rendez-vous dans l’un de nos deux showrooms situés à St-Maximin et à l’Isle Adam. Vous y découvrirez des vérandas exposées en situation. Vous trouverez forcément celle qui convient à vos besoins ou vous pourrez même puiser de nouvelles idées de formes, de couleurs ou d’options techniques. Vous pourrez également vous rendre compte de la qualité des produits, du degré de finition et du soin apporté à la fabrication.

Cette première étape vous permettra de définir plus en détail votre projet. Ensuite, notre équipe d’experts sera à vos côtés pour réaliser une étude personnalisée et vous poser les bonnes questions pour découvrir vos attentes, vos besoins, vos contraintes, votre budget, la destination et l’utilisation de votre véranda.

Alors n’attendez plus ! Contactez-nous par e-mail ou par téléphone, ou venez nous rendre visite au showroom situé le plus près de chez vous :

Verre Clair St Maximin : 235, Rue des Jacobins 60740 Saint-Maximin – Tél : 03 44 64 40 60

Verre Clair L’Isle Adam : 2, Boulevard d’Arcole 95290 l’Isle Adam – Tél : 01 34 73 28 96

Besoin de conseils ou tout simplement de nous contacter ?